Howdy !
Hi, je suis Debora. Comment ça va? Originaire d’Angers, je suis installée aux Etats-Unis, dans l’état des cowboys, depuis 2013. Je suis responsable pédagogique dans une école française, et vous l’aurez compris, je suis une grande adapte de l’approche CI en classe de langue. Merci Dr Krashen 😉
Je suis heureuse de vous retrouver sur ce site dédié à l’enseignement du FLE via l’approche Comprehensible Input (CI).

Mes spécialités: le Comprehensible input
Krashen a affirmé que « l’acquisition du langage est un processus subconscient », les apprenants de langue ne sont pas toujours conscients du fait qu’ils acquièrent le langage, mais sont conscients de l’utilisation de la langue pour la communication. « Pas consciemment conscients des règles des langues que nous avons acquises. » Au lieu de cela, nous avons une « sensation » pour les phrases qui « sonnent » bien ou mal.
et Retrieval-based learning
Le Retrieval-based learning est une approche d’apprentissage qui met l’accent sur la récupération active de l’information de la mémoire comme moyen de renforcer l’apprentissage et d’améliorer la rétention à long terme. Dans cette approche, les apprenants sont encouragés à se rappeler activement l’information plutôt que de simplement la relire ou la réviser.
Pour cela, on utilise certaines stratégies comme :
- Les Flashcards: on se teste soi-même sur du matériel déjà appris.
- On réinvestit les savoirs à chaque cours en répondant à des questions de mémoire. J’aime beaucoup utiliser les ardoises en début de cours.
- La Répétition espacée : on révise des savoirs à intervalles graduellement croissants pour renforcer l’apprentissage et améliorer la rétention à long terme. Cela comprend l’utilisation des flashcards et l’intervention du professeur.
- Réflexion et résumé : on réfléchit à ce qui a été appris et on résume les concepts clés et les informations avec ses propres mots, ou grâce à une carte mentale.
- CI: le professeur est la garant d’une grande partie de la rétention des savoirs. En construisant de nouveaux savoirs sur des savoirs déjà acquis, il met en place l’une des stratégies les plus importantes, via des activités CI, la répétition espacée.
Comment mémoriser ce qu’on apprend pour toute une vie?
Il existe deux processus de mémorisation: l’encodage – stocker des informations dans la mémoire à long terme – et la récupération – le processus d’accès aux informations apprises. Quand on apprend quelque chose de nouveau, on veut pouvoir y avoir accès, chaque fois qu’on en a besoin. En mettant certaines stratégies en place dans nos classes, on permet à nos apprenants d’accéder à ces savoirs, à long terme. Lors de l’apprentissage d’une nouvelle compétence, il est important de suivre une gradation de difficulté pour éviter le découragement et s’assurer que chaque étape est maitrisée avant de passer à la suivante. L’approche CI est un élément clé dans la répétition espacée, et la gradation de la difficulté des activités.

Chers profs de FLE,
Je suis sûre que certains d’entre vous ont déjà commencé à introduire du Comprehensible Input (CI) dans leurs classes, sans savoir que ça s’appelait comme ça.
Et si vous pensez que vous n’avez pas encore entamé la route du CI, rien de grave ! Vous êtes là, c’est donc que vous faites partie des professeurs très engagés auprès de leurs apprenants.
Découvrons ensemble l’approche CI et ses piliers, à la lumière des recherches sur l’acquisition d’une seconde langue.
- Offrons un enseignement axé sur l’acquisition naturelle de la langue française.
- Offrons aux apprenants un modèle de classe motivant.
- Offrons un enseignement tourné vers la compréhension, la communication, et l’interculturel.