Longtemps négligée, la compréhension orale s’avère être la compétence la plus importante. Placée en début d’apprentissage, elle permet aux apprenants d’accéder aux autres compétences langagières et communicatives.
BLA BLA BLA
Le Comprehensible Input, d’accord, mais comment rester compréhensible pendant tout le cours ? Et comment développer la compréhension orale chez nos apprenants FLE ?
L’idée majeure de l’approche CI est de développer la compétence de compréhension orale. Il faut donc pour cela, donner à nos apprenants le maximum d’input* pendant les cours. Mais c’est parfois plus facile à dire qu’à faire, surtout quand notre langue maternelle est le français ! Dur dur de gommer nos propres habitudes et tics de langage pour être bien compris de nos apprenants.
Voici quelques suggestions pour parler comme un prof CI et rester compréhensible :
1.Enseigner en langue cible : Plus on propose à nos apprenants d’entendre du français compréhensible, plus ils peuvent acquérir la langue naturellement, et commencer à comprendre les mécanismes du français.
2. Utiliser des cognates (mots transparents) : quand nos étudiants ont, dans leur répertoire langagier, une langue voisine au français, il faut en profiter. C’est le moment d’utiliser les cognates !Ex :Dans le système solaire, il y a huit planètes. Voilà les planètes dans l’ordre, de la plus proche à la plus éloignée du soleil : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, etc… Et oui ! Avec une classe de garçons âgés de 6 ans, on parle des planètes en classe de FLE, mais on parle aussi de taille, et de distance !
3. Adapter son débit : parler lentement et distinctement 😉 Et oui, on fait des pauses, on répète et on refait des pauses. Ca peut paraitre un peu saccadé comme façon de parler, mais l’essentiel est que les apprenants accèdent au sens, et gagnent confiance en eux. Une fois que les apprenants ont accédé au sens, on peut se permettre de parler plus vite lorsqu’on réemploie le vocabulaire déjà acquis.
4. Répéter à intervalles espacés les nouveaux mots appris. Il y aura un post sur ce sujet, en attendant vous pouvez aller lire la courte présentation du Retrieval-based learning ici !
5. Simplifier son niveau de langue : l’une des difficultés du prof de FLE est de moduler son discours. Bien que le premier conseil soit de parler en langue cible en classe de français, on ne peut pas parler le même français qu’avec un natif. En plus d’utiliser des mots transparents, et de ralentir son débit, il faut également employer le vocabulaire le plus usuel. Avec mes apprenants débutants, par exemple, je leur présente les “Super 7 Verbs” et les “Sweet Sixteen”. Mes apprenants sont également exposés très vite à tous les mots interrogatifs QQOQCCP (merci l’affichage de classe). Je garde certe, les structures langagières simples pendant quelques temps, mais ils sont capables de comprendre et de dire beaucoup grâce au vocabulaire auquel ils sont exposés rapidement. Sans les activités CI et le retrieval-based learning (répétition à intervalles espacés), ça serait difficile de les exposer à autant de vocabulaire, mais grâce à ces deux méthodes d’enseignement-apprentissage, ça passe crème !
6. Utiliser la communication gestuelle : Souvenez-vous que 90% de la communication passe par le non verbal et le para verbal. En tant que prof de FLE, il est primordial d’accompagner son discours par beaucoup de gestes et de mimiques faciales. Le prof de FLE se met littéralement en scène pour ses apprenants, afin de faciliter l’accès au sens. En cours CI on utilise d’ailleurs beaucoup de langage signé lorsqu’on voit le nouveau vocabulaire (une diapo = un mot = un geste). On a aussi recours à la mémoire kinésthésique, surtout pour les verbes d’action (voir TPR).
7. Offrir beaucoup d’activités de compréhension orale et écrite : 80% d’un cours CI pour débutants, c’est de la compréhension orale et écrite. Eh oui, beaucoup d’input pour nos débutants ! Voyons nos attentes de production à la baisse, car c’est bien de la compréhension orale et écrite dont les apprenants ont besoin. Les recherches en Second Language Acquisition (SLA) sont claires, c’est la façon la plus naturelle et efficace pour les apprenants d’acquérir le français. Pour les classes d’intermédiaires, 60 à 70% sera de la compréhension, et 50% pour les classes avancées.
Le premier rôle du prof de FLE CI est de permettre aux apprenants d’accéder au sens, sans avoir à traduire ou donner une explication. Les nombreuses techniques et activités CI sont justement au service du développement de la compréhension orale.
Retrouvez les activités CI dans la barre de recherche du blog.